Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Optimisation

L’optimisation : la meilleure solution théorique possible

Dans les situations de décision où les solutions potentielles sont nombreuses, les outils d’optimisation sont une richesse. L’optimisation est le cœur d’une démarche éprouvée qui nous conduit de votre situation actuelle vers la solution cible. Nous avons recours à l’optimisation mathématique partout où elle permet d’éclairer les décisions.

L’optimisation au service des schémas directeurs logistiques

Dans le cadre de nos missions de schéma directeur logistique, nous adoptons une méthodologie de conception de réseau logistique ou network design :

  • Nos consultants Supply Chain modélisent votre réseau logistique existant ainsi que les évolutions envisagées.
  • Ils définissent précisément tous les nœuds actuels et futurs de votre réseau : fournisseurs, usines, plateformes logistiques de stockage ou de cross-dock, distributeurs, clients finaux.
  • Ils formalisent tous vos coûts logistiques et de transport au plus près de la réalité de la facturation.
  • Parce que vos produits et clients ne peuvent être résumés en un flux de demande unique, ils réalisent avec vous une segmentation fine de la demande en fonction des niveaux de service client visés.
  • Ils analysent les Routes to Market (RtM) les plus pertinentes par famille logistique de références.
  • Ils modélisent les changements possibles : création de nouveaux entrepôts, déplacement de sites de production, transfert de familles de produits…

Des outils d’optimisation dédiés

Nos consultants Supply Chain et logistique réalisent également des outils d’aide à la décision pour vous accompagner tout au long de vos projets. Nous avons par exemple réalisé un outil d’optimisation de plan de transport dans le cadre d’un projet de construction d’une usine de GNL en Sibérie à partir de modules construits en Asie du Sud-Est. Pour ce projet, nous avons tenu compte de nombreuses contraintes opérationnelles portant sur l’organisation des tournées, le placement des modules sur les navires et l’ordonnancement de la construction. Notre modélisation a ainsi abouti à un outil utilisé quotidiennement par notre client sur toute la durée de la construction.

Customisation de nos modèles

Lorsque nos consultants Supply Chain et logistique réalisent un projet d’optimisation, ils construisent systématiquement un modèle spécifique à votre problématique. Et pour servir au mieux votre besoin, ils utilisent des modeleurs et solveurs qui s’interfacent au mieux avec vos données et permettent la meilleure restitution possible des résultats. Dans un souci d’économie pour les clients de Newton.Vaureal Consulting, ils privilégient, lorsque cela est possible, des solutions open-source pour modéliser et résoudre vos problèmes.