Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Stock Monitoring

Les stratégies stocks pour améliorer le besoin en cash (BFR) et pour atteindre les objectifs de service client

La maîtrise des stocks est un pilier majeur de l’efficience logistique et de la rentabilité des entreprises. Nous préconisons une démarche en 3 étapes principales permettant de fixer les objectifs de ce chantier, d’en définir les moyens puis de le mettre sous contrôle.

1 - Elaborer une vision stratégique des stocks et définir le niveau de stock outil nécessaire au développement

Un nécessaire cadrage est réalisé en étudiant l’environnement et le positionnement produit. En particulier, nous caractérisons ensemble les facteurs de différenciation de vos produits, le niveau de service qu’attendent vos clients par famille de produit et la stratégie de développement de votre organisation.

Ce cadrage nous permet de définir des solutions logistiques et taux de service cibles. En complément, nous menons une analyse complète de coûts mis en regard du CA : achat, production et stockage, différenciés par faille de produits.

2 - Analyser les stocks et les comparer à la cible pour mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et un plan d’actions pour y remédier

Pour cela, nous réalisons une analyse précise des stocks (stock mort, dormant, vivant, puis ABC, couverture de stocks et effets de saisonnalité). En fonction des taux de service objectif préalablement validés, nous définissons des politiques de gestion des stocks incluant le dimensionnement des stocks de sécurité. Enfin la comparaison de la réalité et du schéma cible nous conduit à analyser les causes des écarts constatés et à rédiger un plan d’actions visant à atteindre la cible.

3 - Mettre en œuvre un pilotage opérationnel

Dans cette dernière étape, l’objectif est triple : organiser les tâches des acteurs, vous permettre d’acquérir une capacité d’anticipation et vous garantir la maîtrise du niveau des stocks.

Nos consultants Supply Chain et logistique vous donnent les moyens de :

  • suivre l’évolution du stock par rapport aux objectifs fixés (en valeur et en couverture)
  • mesurer les écarts
  • mettre en place les actions correctives
  • prendre en compte la situation réelle du stock (valeur et âge) pour adapter les besoins de financement et provisionner les risques d’obsolescence