Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Green Supply Chain

Minimiser l’impact environnemental et sociétal

La « Green Supply Chain » vise à minimiser l’impact environnemental des flux de produits, d’informations et de services tout au long de la chaine logistique. C’est pour nous un enjeu majeur et une nécessité de sorte que nos préconisations intègrent la Green logistics dans une démarche équilibrée et rationnelle. Nos outils de modélisation prennent en compte les impacts carbone d’une chaine logistique complexe (vecteurs et infrastructure). Nous intégrons également dans l’approche Green Supply Chain les mesures compensatoires tirant profit des installations logistiques.

L’impact sociétal des évolutions est également pris en compte afin d’imaginer des solutions qui permettent une amélioration des conditions de travail. Ergonomie des postes, intérêt des tâches, développement des compétences, … sont autant d’exemples d’améliorations apportées par nos réflexions. Plus particulièrement nous recherchons à limiter les tâches d’exécution pour orienter les équipes logistiques et Supply Chain vers des tâches de pilotage, de contrôle et de planification.

Dans une approche globale, nos consultants Supply Chain et logistique considèrent l’équilibre entre optimisation des coûts, maximisation de la qualité de service, responsabilité sociale et développement durable.

Appliquer nos méthodes aux réseaux transport

Dans le domaine du transport, nous axons nos préconisations sur :

  • la réduction des distances parcourues
  • la massification des flux, concourant ainsi à la réduction de l’emprunte carbone du transport.

Nos consultants Supply Chain et logistique ont en particulier une expertise dans les réseaux logistiques où l’impact carbone est déterminant : logistique urbaine et transport multimodal longue distance mer-fluvial-rail-route.

Ils préconisent, lorsque cela est possible, des moyens de transport respectueux de l’environnement, tout en assurant la meilleure viabilité économique : camions au GNV, véhicules électriques, vélos triporteurs en ville…

Ils ont mis en place une méthode de calcul pour déterminer le niveau des coûts externes, comme les effets de serre, la pollution atmosphérique et le bruit.

Green dans la conception des moyens et des infrastructures logistiques

Dans nos études logistiques, nos consultants Supply Chain et logistique préconisent les matériaux utilisés et privilégient les bâtiments Haute Qualité Environnementale. Ils recommandent l’usage d’emballage récupérables ou minimisant la quantité de matière utilisée pour leur confection. A l’intérieur des plateformes logistiques, ils favorisent les appareils de manutention électriques ainsi que les moyens concourant à réduire la pénibilité des employés.

La reverse logistique

Nos consultants Supply Chain et logistique interviennent dans l’économie circulaire, qui transforme les flux logistiques. Ils traitent la logistique inverse (ou « reverse logistics ») au même titre que la chaîne principale et de façon intégrée. Leurs préconisations en termes de processus logistique et de capacités visent donc à intégrer pleinement les effets de la logistique inverse. Ils interviennent également dans la valorisation des surfaces logistiques inutilisées en étudiant l’opportunité d’installer des moyens de production d’électricité (panneaux solaires et éoliennes). Enfin, ils mènent des études sur la mise en place de chaines logistiques pour la valorisation des déchets.