Stratégie omnicanale et supply chain

L’omnicanal : révolution de la distribution

Des points multiples d’entrée et des points multiples de sortie avec un suivi homogène du client : plus de gestion en silo, de la Supply Chain à l’état pur.

Le client peut commander par l’entrée du canal de prise de commande qu’il a choisie, choisir le mode de livraison qui lui paraît le mieux adapté (livraison à domicile, retrait, …) et être livré par le point physique qui paraît le plus optimum du point de vue de l’analyse commerciale et Supply Chain.

La mise en œuvre par exemple du Click and collect (prise de commande internet avec retrait à un point de vente physique) nécessite la mise en œuvre d’une porosité entre les canaux de distribution traditionnelle et les canaux e-commerce.

Les projets Supply Chain associés à l’omnicanal

Les conséquences sont lourdes en matière de gestion des processus et de système d’information :

  • Placer le e-commerce dans l’ensemble du dispositif
  • Transformer les entrepôts pour les rendre multi-tâches du réapprovisionnement du point de vente à la livraison directe chez le client.

Ces projets réclament une compréhension fine des métiers et une capacité de conduite du changement rapide et efficace.

Notre démarche

Notre démarche consiste à

1

S’imprégner des parcours clients à valeur ajoutée

2

Repenser les processus

3

Infléchir les systèmes d’information

4

Transformer les points de vente et les métiers associés

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.