Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Service life cycle management

Adapter l’offre de service tout au long de la vie du produit

La Supply Chain a pour principe de dimensionner les moyens et les organisations par rapport à l’ambition de service client. A un niveau de service donné, correspond ainsi une organisation optimisée des moyens dans une logique de recherche d’efficience (le meilleur service au moindre coût).

Cependant, l’ambition de service ou la nature même du service attendu varie pour chaque produit selon son cycle de vie :

  • Lors du lancement d’un produit, le service attendu repose sur la réactivité de la Supply Chain et sa capacité à couvrir une accélération de la mise sur le marché ou la capacité à intégrer dans les systèmes de gestion un nouveau référentiel.
  • A l’opposé, en fin de vie, les attentes se porteront plus sur la gestion des obsolescences ou des stocks morts, mais aussi sur le dimensionnement des flux retour.

Déployer le Service Life Cycle Management

Le « Service Life Cycle Management » vise à mettre en place une organisation et des moyens capables de s’adapter régulièrement aux changements d’exigences liées au statut d’un produit. La Supply Chain dans son rôle de supervision doit déceler les changements de statut en suivant des indicateurs marquant du cycle de vie d’un produit. Elle doit aussi être capable de redimensionner ses moyens pour répondre aux nouvelles exigences. Elle joue ainsi son rôle d’anticipation et de coordinations de fonction toujours dans le but d’optimisation des capacités de l’entreprise.

Intégré dans une démarche Sales & Operations Planning (S&OP), le Service Life Cycle Management permet d’affiner la prévision d’activité et de proposer des objectifs capacitaires adaptés aux futurs besoins. En s’appuyant sur des outils de gestion performants, ce concept facilite la gestion opérationnelle des événements.

Aujourd’hui, nos consultants Supply Chain et logistique déploient ce principe principalement pour des produits à haute valeur technologique, ou des équipements complexes à longue durée de vie. Les gains apportés facilitent alors la maintenance et la gestion des pièces de rechanges de ces équipements.