Audit mesurer les écarts en les règles et leurs applications

Audit = écart entre un référentiel et la réalité

La Supply Chain fonctionne à partir de nombreux processus. Un processus est un ensemble d’activités transformant un input en output.  Auditer une Supply Chain, c’est comparer les règles de fonctionnement des processus avec la réalité.

La réalité opérationnelle implique que l’application des règles peut connaître des écarts pour mieux répondre aux exigences des faits. Les évolutions peuvent conduire à remettre  en cause les règles elles-mêmes.

Formalisation des processus

Un audit permet de s’assurer du bon formalisme des processus, de l’existence des règles les gérant, d’identifier les dysfonctionnements (écart entre règles et applications) et de proposer des éventuelles évolutions.

Valeur ajoutée d’un audit

Nos audits sur une Supply Chain, sur des processus ou sur des composantes de la Supply Chain (audit d’entrepôt, audit de la planification, audit d’atelier…) apportent à nos clients :

  • Notre capacité méthodologique à formaliser l’existant
  • Notre esprit d’analyse pour identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration
  • Nos référents experts sur les meilleures pratiques
  • Notre capacité à formaliser une vision nouvelle
  • Notre aptitude à la mise en œuvre pratique de nos recommandations
  • Notre capacité à accompagner nos clients dans la conduite du changement, sur le terrain

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.