Mécanisation/ automatisation

Robotisation des entrepôts

L’entrepôt est un environnement exigeant par sa complexité. Mais les robots dédiés à l’industrie ont atteint récemment un niveau de sophistication suffisant pour avoir le droit d’y pénétrer. Le robot peut maintenant coexister pacifiquement avec l’homme, sans être enfermé dans une cage comme c’est le cas dans les usines d’assemblage. Il est capable de s’adapter à un grand nombre de situations. Il peut apprendre facilement, et transmettre sa connaissance à ses collègues. La robotisation des entrepôts  ouvre des perspectives de gains significatives pour certaines entreprises, tant en matière de coût que de vitesse d’exécution dans le traitement des commandes clients.

Grâce à notre connaissance approfondie des processus entrepôts, nous sommes sollicités à tous les stades de la robotisation d’un entrepôt :

  • Quelles sont les solutions qui sont aujourd’hui matures ?
  • Quelle solution retenir, pour quels gains ?
  • Comment appréhender la transformation dans sa globalité, et notamment la gestion des compétences humaines ?
  • Comment établir une relation saine avec les équipementiers et limiter la dépendance technologique ?
  • Quel schéma de flux détaillé pour tirer le meilleur parti des solutions mises en œuvre ?

L’innovation

Les innovations techniques se succèdent rapidement. Nous cherchons ainsi à déterminer, pour nos clients, les configurations qui leur permettront de bénéficier de ces progrès, sans se rendre dépendant de solutions trop rapidement obsolètes.

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.