Transport et Logistique

Le Transport et la Logistique sont des composantes essentielles de la supply chain. Elles se focalisent sur les opérations d’exécution (préparation, entreposage et déplacement de produits) et consistent à la gestion et la coordination des flux internes (logistique) et externes (transport) de l’entreprise.

Le Transport et la Logistique concentrent une partie importante des investissements (CAPEX pour les entrepôts – construction, automatisation, … – et les moyens de transport) et des coûts opérationnels (OPEX : salaires des opérateurs/conducteurs ou des prestations externalisées de transport et de logistique) dont la répartition relève de choix stratégiques de type « make or buy » avec dans chaque cas une gestion des risques à appréhender.

L’évolution du Transport et de la Logistique fait face aux challenges suivants :

  • La digitalisation : Le choix et l’implémentation des outils digitaux pour piloter les flux ainsi que la gestion et l’exploitation d’un grand volume d’informations en temps réel
  • L’automatisation des entrepôts
  • La gestion des risques opérationnels
  • L’empreinte carbone et les solutions de décarbonations du Transport et de la Logistique

Nos consultants et managers sont issus des opérations et ont réalisé de nombreux projets dans différents secteurs d’activité. Ils sont donc capables de détecter rapidement les problématiques Transport et Logistique de nos clients et de trouver les solutions adéquates à déployer.

Les enjeux de services, de coûts et de responsabilité sociétale associés au Transport et à la Logistique révèlent de belles marges de progrès que nous souhaitons explorer avec nos clients.

Parmi notre offre Transport

Nos missions entrepôt démarrent fréquemment par un audit Flash de l’entrepôt pour mesurer la performance des activités et les comparer à des best practices.

L’entrepôt est un environnement exigeant par sa complexité. Mais les robots dédiés à l’industrie ont atteint récemment un niveau de sophistication suffisant pour avoir le droit d’y pénétrer

L’impact environnemental du transport de marchandise est aujourd’hui bien connu. En fonction de l’activité de chaque entreprise, de l’origine des matières premières / produits et des modes de transport utilisés l’impact carbone du transport aura sera plus ou moins important.

Le plan transport permet de planifier les transports en organisant le déplacement des marchandises. Newton.Vaureal Consulting mobilise son département d’optimisation pour définir la réponse transport la meilleure.

TMS

Le plan transport repose aujourd’hui sur l’outil TMS. Nous vous accompagnons pour rendre son dialogue avec le WMS de l’entrepôt plus dynamique.

Parmi notre offre Logistique

WMS

Le pilotage d’un entrepôt vise à coordonner tous les moyens qui lui sont dédiés : les personnels, les machines de quelque nature qu’elles soient et les stocks. 

L’entrepôt est un environnement exigeant par sa complexité. Mais les robots dédiés à l’industrie ont atteint récemment un niveau de sophistication suffisant pour avoir le droit d’y pénétrer

Nos missions entrepôt démarrent fréquemment par un audit Flash de l’entrepôt pour mesurer la performance des activités et les comparer à des best practices.

We operate in various sectors

Large groups, institutions, SMEs ; we have the resources to support companies of all sizes and in all circumstances (from long-term vision to crisis support).

Supply chain is becoming an integral part of industrial sites. Managing site supplies means working more closely with suppliers, and integrating factory workflows into the supply chain.

Our work focuses on issues relating to the organisation and management of physical flows, or on forward-looking studies linked to local areas. Our work focuses on urban logistics, modal shift and the carbon footprint.

Vous souhaitez plus d’informations ?