Supply Chain

Nous abordons la supply chain comme un producteur de services : disponibilité, délai, fiabilité du délai, qualité logistique, tracking, … La supply chain contribue à l’enrichissement de l’offre en créant de la valeur pour le client. La qualité de service est un avantage concurrentiel important pour lui. Notre point de départ de toute démarche Supply Chain est marketing : la qualité de service. Elle met en œuvre des solutions contribuant à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE, green logistique, reverse logistique,…). Elle améliore les profits en visant la réduction des coûts. 

Adapter sa réponse en continue pour supporter au mieux les évolutions stratégiques des achats, de la logistique, de la gestion des opérations, du marketing, du commerce, du soutien produit en réglant ses objectifs et les moyens à mobiliser pour y parvenir : c’est sa dimension stratégique. 

Piloter les activités dans le temps (approvisionnement, production, préparation de commande, entreposage, transports, maintien en condition opérationnelle, retours,…) : c’est sa composante planification.
Réaliser concrètement les opérations sur le terrain : c’est sa dimension exécution.

Les équipes de Newton.Vaureal Consulting traitent l’ensemble des composantes de la supply chain avec la capacité de l’aborder de manière transverse (en associant toutes les fonctions nécessaires au sein de l’entreprise) et coopérative (en associant tous les acteurs nécessaires de la chaîne de valeur, fournisseurs, clients, prestataires,…).

Ceci se fait par l’alliance des compétences d’élaboration de visions, de design d’organisation, de choix et de déploiement de système d’information et de mise en œuvre dans les principes de l’excellence opérationnelle.

Nos expertises en Supply Chain

Un schéma directeur logistique, c’est une remise à plat d’une organisation pour répondre aux besoins actuels ou futurs en prenant en compte l’amont et l’aval.

Le Plan Industriel et Commercial (PIC) ou en anglais le Sales & Operations Planning (S&OP) est un processus de pilotage clé

La digitalisation de la Supply Chain repose sur 8 grands piliers, chacun avec des degrés de maturité différents mais tous avec un fort potentiel de croissance

La construction de PCA, Plan de Continuité d’Activité, est un bon fil conducteur pour mobiliser les énergies et les intérêts sur le sujet des risques fortuits

De « planifier pour mieux exécuter » à « contrôler pour mieux planifier »

Des points multiples d’entrée et des points multiples de sortie avec un suivi homogène du client : plus de gestion en silo, de la Supply Chain à l’état pur.

Le point de vente connaît un double mouvement de transformation profonde. D’un lieu commercial, il est devenu un lieu logistico commercial.

Le « Service Life Cycle Management » vise à mettre en place une organisation et des moyens capables de s’adapter régulièrement aux changements.

Nos consultants Supply Chain et logistique accompagnent nos clients dans l’audit de la sécurisation de leur Supply Chain et dans la recherche des solutions. 

Les innovations techniques se succédant rapidement, nous cherchons à déterminer pour nos clients les configurations qui leur permettront de bénéficier de ces progrès, sans se rendre dépendant de solutions trop rapidement obsolètes.

La « Green Supply Chain » vise à minimiser l’impact environnemental des flux de produits, d’informations et de services tout au long de la chaîne logistique.

Le DDMRP (Demande Driven MRP) est une méthode de planification de la supply chain, des achats à la distribution. Le flux est tiré par la demande.

La maîtrise des stocks est un pilier majeur de l’efficience logistique et de la rentabilité des entreprises.

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.

Vous souhaitez plus d’informations ?