Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Distribution

La distribution omnicale

Le commerce en ligne connait toujours une croissance forte. Il doit s’adapter en permanence pour réinventer son business model Supply Chain.

Quant au secteur de la distribution traditionnelle qu’il soit BtC ou BtB, il s’adapte face aux développements intensifs du  commerce électronique depuis plus de 15 ans.

Aujourd’hui l’amélioration du service client passe par une offre où le client peut passer sa commande par n’importe quel canal de prise de commande et il peut être livré par n’importe quel canal de distribution physique.

De nouveaux concepts de distribution qui déstabilisent les Supply Chains de producteurs/distributeurs

C’est une révolution sans précédent. Les distributeurs multiplient les nouveaux concepts (drive, omnicanal, click and collect, …) et les déploient, tout en faisant valoir leurs atouts dans cette lutte pour le maintien des marges (proximité, service client).

Dans cette révolution des modes de consommation, la Supply Chain joue un rôle essentiel dans la différentiation des enseignes :

  • Comment faire coexister les différents modes de commerce dans un réseau physique et faire fonctionner les synergies ? Quelle organisation du réseau répond le mieux à cette digitalisation progressive ?
  • Quelles sont les évolutions techniques et organisationnelles attendues des fonctions Supply Chain et logistiques ?

Quel rôle logistique nouveau donner aux points de vente dans le retail ?

Les projets de transformation des modèles de distribution

Notre recul et notre connaissance intime des différentes étapes d’une opération logistique nous permettent d’accompagner nos clients dans cette transformation, qui vient complexifier les projets plus classiques.

  • Transformation digitale de la Supply Chain
  • Schéma directeur logistique (optimisation du service client, des coûts, des immobilisations et de l’empreinte green Supply Chain)
  • Réduction des temps de traitement et du délai de livraison
  • Réduction des coûts de transports
  • Optimisation logistique dans l’entrepôt
  • Dépollution logistique du point de vente
  • Mise en œuvre de l’ominicanal