Achats

Malgré les enjeux très lourds associés à la fonction achat, elle connaît selon les entreprises des niveaux de maturité très différents. Améliorer la fiabilité des fournisseurs, diminuer le risque qualité des fournisseurs, mieux coupler les objectifs achats et les objectifs approvisionnements sont autant d’amélioration possible de la performance supply chain grâce au levier achat.
Les métiers, les processus, les stratégies, les systèmes d’information sont autant de sujet de travail pour l’amélioration de la performance des achats.

Un exemple de mission achat/approvisionnement pour une ETI de 300M € CA.
Cette mission a débuté par un audit/diagnostic de l’organisation en place, à partir duquel s’est établi un plan de transformation à horizon 2 ans impliquant une refonte des processus, des métiers, des organisations RH et d’une partie des outils IT (adaptation des moyens aux besoins fonctionnels métiers). L’objectif de la transformation était d’avoir un meilleur contrôle du chiffre achats Groupe, professionnalisant mieux les fonctions Achats et Approvisionnements (délimitation des périmètres d’activité, automatisation des tâches…), en fluidifiant les processus internes, tout en garantissant un niveau de qualité et de sécurité fort (tant sur le plan du sourcing produit que sur le plan de la maîtrise et l’évaluation des fournisseurs).
Notre équipe projet s’est composée d’un expert des transformations et de la conduite du changement dans le domaine des opérations, d’une experte achats, d’une experte qualité en négociation et commerce international.

Parmi notre offre achats

Nous réorganisons les fonctions, adaptons les processus et les outils pour que les fonctions achats et approvisionnements puissent continuer à collaborer efficacement pour garantir la disponibilité produit et la performance des fournisseurs. 

Nous intervenons auprès de vos fournisseurs qui n’ont pas su développer par eux-mêmes la culture de la performance ou auprès de ceux qui n’ont pas placé votre relation au cœur de leur priorité

Nous cherchons alors à faire collaborer les équipes approvisionnement, achats et qualité à une évaluation commune de la performance des fournisseurs pour faire progresser ceux qui ont des résultats en deçà des attentes. 

les solutions d’e-procurement facilitent la gestion des commandes d’achat mais aussi le suivi des budgets achats par une forte traçabilité des flux de commande…

Le référentiel achat permet de constituer une base commune entre acheteurs de processus, de procédures, de règles d’arbitrage et d’outils. Il permet d’exercer les actes d’achat selon une politique commune arrêtée et partagée.

Nous appliquons tout notre savoir-faire dans le domaine de l’amélioration et du ré engineering de processus à ceux qui portent sur le domaine des achats : référencement fournisseur, appel d’offres, règlement facture, contrôle qualité,…

Nous aidons les entreprises à mettre leur approche qualité achat dans le cadre global de l’approche qualité de leur entreprise et de développer les dimensions spécifiques à leur domaine : qualité fournisseurs, contrainte qualité réglementaire.

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.

Vous souhaitez plus d’informations ?