Go to Top
Newton.Vaureal Consulting - Logistique et supply chain Management - Paris
+33 1 40 17 04 03

Langue:

Simulation

La simulation : une démarche clé dans nombre de nos missions

En Supply Chain, la combinatoire est souvent le nœud de la complexité. Pour maîtriser cette complexité, la simulation est une ressource indispensable.

La simulation vise à quantifier précisément la dynamique d’un processus ou d’un système dans leur configuration actuelle selon plusieurs scénarios d’évolution.

La démarche de simulation est complémentaire à celle de l’optimisation car elle permet de caractériser finement les impacts d’une solution.

La simulation : un outil de comparaison et de test aux services de vos problèmes des plus simples aux plus complexes

La simulation permet aussi de :

  • calculer des indicateurs clés tels qu’un taux de charge maximal, des temps de cycles maximaux dans votre chaîne de production et des temps d’attente maximaux dans la livraison de vos clients.
  • comparer plusieurs scénarios d’évolution de façon très synthétique tout en mettant l’accent sur les impacts clés.
  • valider la robustesse d’un scénario en caractérisant son comportement en cas de variations sur les données d’entrée.

La simulation : champ d’application

Nous réalisons des modèles de simulation dans tous les domaines de la logistique et de la gestion de production, et même au-delà. Si vous prévoyez un accroissement de la demande de vos clients à moyen terme, nous en mesurons l’impact sur votre chaine de production et sur votre chaine logistique. Nous déterminons les goulets d’étranglement, les postes comportant des risques de surcharge et les augmentations de capacité nécessaires à les absorber.

La simulation : outil d’aide à la décision

Nos consultants Supply Chain et logistique réalisent aussi des outils d’aide à la décision vous permettant de mesurer les impacts de perturbations quotidiennes sur vos processus. Par exemple, nous vous aidons à mieux piloter une boucle de maintenance de matériels en identifiant les impacts sur la disponibilité de vos parcs des allongements de temps de transport et des ruptures du côté de vos fournisseurs de pièces de rechanges, .

Lorsqu’une réalité complexe ne peut être capturée seule par un modèle d’optimisation, nous simulons par exemple les impacts d’aléas climatiques sur votre plan de transport optimisé.

Nous recourrons aux outils de simulation les mieux adaptés. Dans le souci de permettre la meilleure utilisation, nous privilégions une démarche qui permet à nos clients de saisir au mieux les mécanismes de nos modèles.