Warehouse Management System WMS / Système de Gestion d’Entrepôt

Les entrepôts se transforment. Leur système de pilotage également.

Le pilotage d’un entrepôt vise à coordonner tous les moyens qui lui sont dédiés : les personnels (quand les mobiliser, combien sur quoi, avec quelle productivité, quel suivi avec quels indicateurs), les machines de quelque nature qu’elles soient (adéquation charge capacité…), les stocks (réapprovisionnement). Il en ressort comme dans une usine une planification des activités, un ordonnancement et un lancement des activités.

Pour assurer la bonne maîtrise de ce pilotage un ensemble de système d’aide à la décision a été mis en place.

Il en existe trois grandes familles :

  • Les Warehouse Management Systems (WMS), les systèmes les plus connus, les plus « populaires ». Ils sont dédiés à la planification et au suivi de l’exécution. 
  • Les Warehouse Control Systems  (WCS), ces systèmes permettent le pilotage en temps réel et le contrôle des moyens automatisés au sein de l’entrepôt. Ils sont dédiés à l’exécution et pilotent chaque machine, chaque automate. Ils peuvent donc être nombreux et juxtaposés. Les WCS sont donc les solutions IT permettant de piloter la performance intrinsèque de chaque automate installé dans l’entrepôt. 
  • Les Warehouse Execution Systems (WES) sont des systèmes hybrides dont l’existence de la terminologie est parfois contestée. C’est un système intermédiaire entre le WMS et le WCS, ayant pour but d’optimiser en temps réel la performance globale de l’installation. Chaque machine disposant de son WCS, le WES gère l’orchestration de cet ensemble et l’adéquation entre les ressources disponibles, la charge libérée sur les différents ateliers. 

Ces systèmes se sont historiquement empilés les uns aux autres avec des gestions d’interfaces plus ou moins heureuses qui ne permettent qu’une coordination réduite entre les différentes fonctionnalités couvertes par les trois natures de systèmes. Il apparaît nécessaire d’y apporter rationalisation et simplification, dans un contexte qui appelle en parallèle à l’augmentation des interactions avec d’autres systèmes, toujours en temps réel (par exemple, échanges avec un Transport Management System (TMS) pour prendre en compte les aléas transport et modifier les priorités des ordres en entrepôt).

Notre cabinet de conseil intervient dans différents secteurs

Grands groupes, Institutions, PME, nous disposons des ressources pouvant accompagner des entreprises de toute taille et en toute circonstance (de la vision long terme à l’accompagnement en situation de crise)

La Supply Chain rentre de plain-pied dans les sites industriels. La gestion des approvisionnements des sites nécessite une meilleure collaboration avec les fournisseurs, une intégration des cours d’usine dans la chaine des flux

Nos interventions sont tournées sur des problématiques d’organisation et de gestion des flux physiques ou sur des études prospectives liées aux territoires. Nos domaines d’intervention portent sur la logistique urbaine, le report modal ou l’empreinte carbone.